Pierre-Marcel Favre : parcours personnel


Matin dimanche   27 décembre 2009



Islam, ce n’est qu’un début

Avec certaines réactions à la récente votation, on pourrait croire que nous avons 57% de fascistes. Il n’en est rien. Une inquiétude s’est exprimée, hélas largement partagée par toute l’Europe. Ce n’est pas interdire la construction de minarets, une affaire de police des constructions, qui va résoudre les problèmes.

Deux questions se posent: les craintes sont-elles fondées? Et que devons-nous faire?

On tente une comparaison avec d’autres religions. Elle n’a pas de raison d’être. Toutes les personnalités sérieuses, connaissant le Coran, non-membres de l’UDC et absolument pas «ultras» savent que l’Islam n’est pas seulement une pratique religieuse, mais bien une vision messianique couvrant la totalité de l’existence des croyants.

Il y a plusieurs manière de pratiquer l’Islam, mais sa base est intouchable. Il ne va pas du tout vers un libéralisme. Des pays, hier peu religieux, comme l’Indonésie, le Kirghizistan, l’Egypte se radicalisent. Les fondements qui font problèmes sont  définitivement incompatibles avec l’Europe: l’apostasie, c’est-à-dire l’interdiction de quitter l’Islam sous peine de mort, la polygamie déjà ouvertement pratiquée à une heure de chez nous, à Lyon, le traitement manifestement inégal de la femme, par mariage forcé, le refus des soins par un médecin de sexe masculin, l’obligation du port du voile, la persécution des homosexuels, l’exigence d’une justice parallèle, la Charia, déjà admise comme tribunal particulier en Angleterre, etc.

Cela n’a strictement rien à voir avec un début de rejet de l’autre, un racisme quelconque, une vision étroite. Cessons d’être angéliques. Il y a un malaise. Le nier sert l’extrémisme.

Que peut-on faire, si on a pris conscience de la situation? Appliquer notre droit sans ambiguité. Défendre nos valeurs, la laïcité ou la chrétienté, si on y croit encore…

Nous devons bien sûr être tolérants, mais pas au-delà de nos mœurs et de nos lois.




Réagir à cet article