Pierre-Marcel Favre : parcours personnel


Dimanche.ch   16.02.03

Lettre ouverte au Président Chirac


On ne vous aimait plus guère il y a un an. Et vous êtes soudain devenu l’honneur de l’Europe!

Dans l’hostilité à la guerre destinée à faire main basse sur l’Irak, vous n’êtes pas seul. Tous les peuples du vieux continent sont contre cette agression très mal argumentée. Seuls quelques dirigeants sous tutelle ne sont pas à l’écoute de leur population, tout en se prétendant démocrate. La Chine, la Russie, l’Allemagne, la plupart des autres pays ne veulent pas cette guerre, ne croient pas à une vraie menace. Mais c’est contre la France que l’administration Bush se déchaîne. Mais pourquoi donc?

C’est bien simple, le gouvernement actuel des USA est totalement au service des industries américaines. (Pas seulement de celles de l’armement et du pétrole d’où vient directement l’entourage du Président.) Ils sont en fait envieux de l’Europe. Ils sont jaloux des Français. Et il y a de quoi. La situation est tout à fait insupportable pour eux. Les USA, 300 millions d’habitants pour presque 10'000'000 de km2, ont un véritable concurrent : la France, 60 millions d’habitants pour seulement 550'000 km2. Ce qui fait donc 5 fois moins de population, pour environ 20 fois moins de territoire. Comme le rappelait récemment une radio, malgré cet handicap, la France, ce très vieux, et petit pays, fait mieux, aussi bien ou à peine moins bien que les Etats-Unis sur d’innombrables plans. Sans entreprendre une vaste étude approfondie, c’est un fait incontestable et cela saute aux yeux:

- Le tourisme. L’hexagone première destination mondiale, avec dans les 70 millions de visiteurs, dépasse largement les USA!

- L’aéronautique. Avec l’Allemagne, bien sûr, Airbus est devenu l’égal de Boeing! Cela semblait incroyable il y a quelques années. C’est une réalité.

- Le spatial. Les résultats d’Ariane sont fantastiques, avec des moyens relativement modestes.

- Le rail. Les TGV (comme d’ailleurs les chemins de fer allemands ou italiens), sont nettement plus performants que ceux de l’Amérique.

- L’agroalimentaire. La France reste extrêmement performante. Et indépassables dans les produits de haut de gamme.

- Les chantiers navals. La France à été et se trouve toujours parmi les meilleurs du domaine.

- Le commerce des armes. Même si c’est un sujet qui ne plait pas à tout le monde, la France est, ces dernières années, n°2 ou 3 des exportateurs derrière les USA.

- Le pétrole. Il convient de ne pas oublier que Total – Elf – Fina est un acteur majeur du domaine, surtout en Afrique.

- La banque-assurance, l’hôtellerie. Le domaine des services de notre voisin est réellement présent dans le monde entier.

- La grande distribution. Les enseignes de Carrefour et la Fnac, par exemple, sont visibles sur tous les continents.

Et je fais, bien sûr, abstraction du fait que l’Europe entière avec, entre autres, l’Allemagne et l’Italie représente une force exportatrice colossale, de quoi rendre pâle le concurrent nord américain.

La liste n’est pas exhaustive: la «petite&raqn?uo; France n’a pas seulement une longue histoire. Des richesses culturelles qui ne peuvent pas toutes être achetées. Elle n’est pas seulement le berceau de la démocratie et des droits de l’homme. Les USA sont en rivalité avec l’Hexagone. Elle est un très dur concurrent de l’Amérique. C’est bien sûr impardonnable et cela contribue à faire perdre son sang froid à Dick Cheney et Co.



Réagir à cet article