Pierre-Marcel Favre : parcours personnel


Dimanche.ch   08.04.03

Lettre ouverte à Claude Frei


Vous êtes devenu le politicien suisse médiatisé, partisan de la (sale) guerre de Bush. Certes, on trouve aussi à vos côtés des fondamentalistes protestants, des militaires clients de l'industrie de l'armement américain, même des journaliste_news. Mais c'est bien vous qui émergez. Et non pas, malheureusement, votre imitateur Yann Lambiel de La soupe est pleine.

Est-ce bien pour défendre l'entreprise du vice-président milliardaire Dick Cheney, qui a déjà confié des travaux, en Irak, payés par le gouvernement américain, à l'entreprise Halliburton Company qu'il dirigeait il y a peu? (On croit mourir pour la patrie. On meurt pour des industriels. Anatole France)?

Est-ce pour défendre un "Etat de droit" qui a, par exemple, déporté et maintient en cage à tout vent, à Guantanamo, sans procès, des illuminés fourvoyés, de plusieurs nationalités?

Est-ce pour être dans le camp des glorieux vainqueurs d'un peuple aujourd'hui démuni, appauvri par un dictateur fou, mais généralement préféré à l'envahisseur américain?

Est-ce pour rappeler en partie à tort que les USA ont "sauvé l'Europe", alors que ce sont les Russes, de Stalingrad à Berlin qui ont été déterminants pour libérer le continent du nazisme? (Les Américains ont été utiles et bienvenus, mais ils ont eu trois cent mille morts, dès 1943. Les Russes vingt millions…Et le débarquement en Normandie était composé par 2/3 de soldats anglais et canadiens, 1/3 américains).

Est-ce vraiment intelligent d'accepter l'idée d'ouvrir la boîte de Pandore, de se retrouver peut-être, avec une Intifada à l'échelle mondiale, de prendre le risque du pire, d'avoir tous les peuples de la terre ou presque contre cette guerre, de rendre l'ONU ridicule, de provoquer des réactions attendues et inattendues et de provoquer à coup sûr une récession mondiale durable?

Est-ce par peur de vous brouiller avec des amis ou clients US, alors que l'amitié bien comprise consiste à dire à l'autre qu'il fait fausse route?

Est-ce pour se remémorer que les colons américains de l'époque, pas ceux de 2003, ont bâti leur empire de base sur l'occupation du territoire et la quasi extermination des autochtones, les "Indiens d'Amérique"? Tout cela déjà au nom de Dieu…

Est-ce parce que vous voulez soutenir le Pays qui a mis au point le système mondial Echelon, qui espionne notre industrie, qui utilise les paraboles valaisannes abandonnées par Swisscom, qui met les téléphones mobiles de nos conseillers fédéraux sur écoute?

Est-ce pour approuver qu'une puissance dite démocratique, en 2003, a bombardé une capitale de 5 millions d'habitants qui ne l'a pas attaquée et massacre ainsi, collatéralement ou pas, des femmes et des enfants innocents, dans des habitations civiles, des rues, des écoles, des bus, etc.?

Ce ne peut en tout cas pas être parce que vous feriez partie de ceux qui sont pour cette guerre par détestation des Moyens orientaux en général, (des Levantins comme il se disait de votre temps) des Arabes en particulier. Parce que, bien sûr, vous n'êtes pas de ceux qui ressentent une joie secrète à l'idée que l'Occident donne une "raclée" aux Musulmans envahissant nos contrées...



Réagir à cet article